etsy

Il y a quelques jours, A Little Market / Mercerie ont brusquement annoncé leur fermeture proche suite au rachat d'Etsy.

Depuis on voit surgir une déferlante de messages sur les réseaux sociaux à ce sujet, avec comme interrogation principale "Y a t-il un avenir pour les créateurs français sur cette plateforme internationnale?". Enfin ça c'est la version sympa, parce que je suis étonnée de lire autant d'avis négatifs concernant Etsy. Il me semble que c'est surtout la peur de l'inconnu qui domine.

Comme vous êtes nombreux à m'envoyer des petits messages pour avoir mon avis étant donné que j'y ai une boutique sur laquelle je vends mes créations, j'ai décidé de vous faire un petit article en reprenant les questions que vous me posez le plus souvent. Je ne rentrerai pas dans les détails parce qu'il y a déjà de nombreux articles pour répondre à vos questions techniques, je vous en mettrai quelques uns qui m'ont bien aidé en lien.  

  • Etsy, comment ça marche?

Et bien j'ai envi de répondre comme n'importe quelle plateforme de vente puisqu'Etsy centralise toutes sortes de boutiques et donc on y retrouve du faits main, des fournitures créatives mais aussi des produits vintage. Quand on ouvre une boutique on doit créer des "fiches produits" avec des photos du produit en question, et une description détaillée. 

Personnellement j'avais d'abord ouvert une boutique sur A Little Market. J'ai trouvé la prise en main de la boutique très intuitive, et la création des fiches produits assez rapide. Quand j'ai décidé d'ouvrir une boutique sur Etsy, je me suis sentie perdue au début, la création des fiches produits m'a semblé beaucoup plus fastidieux et j'ai même failli baissé les bras. Mais une fois qu'on a compris le truc, ça n'est plus si compliqué, d'autant plus qu'il est possible de "copier" une fiche déjà existante pour s'en servir comme base lorsqu'on veut ajouter un nouvel article. Et puis Etsy c'est une plateforme en constante amélioration, qui tente régulièrement de faciliter au mieux la gestion des boutiques et notamment les fiches produits qui sont très détaillées, et ça c'est très rassurant pour le client potentiel.

De plus, il faut noter qu'Etsy est une plateforme internationnale donc on peut acheter et/ou vendre à l'étranger. Mais vous n'êtes pas obligés! C'est à dire qu'en tant qu'acheteur vous pouvez sélectionner la localité des boutiques, et en tant que vendeur vous pouvez sélectionner les pays où vous souhaitez vendre. 

Vendre à l'étranger peut paraitre compliqué quand on ne l'a jamais fait, on se demande notamment combien on va devoir facturer les frais de port. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'Internet est votre ami (et une petite balance type balance de cuisine aussi), puisque vous pouvez estimer vos frais de port de chez vous en allant voir sur le site de La Poste, dans la catégorie "calculer un tarif". Moi je trouve ça fascinant d'envoyer mes créations un peu partout dans le monde! Et puis vendre à l'étranger = plus de clients potentiels.

  • Puisqu'Etsy est mondial, il y a plus de boutiques, comment ne pas disparaître dans la masse?

Quand j'ai ouvert ma boutique, cette idée ne m'a même pas effleuré l'esprit. Surtout que c'est la sensation que j'avais sur ALM: ma boutique n'y a jamais décollé. En me renseignant sur les forums, j'ai compris que pour faire connaitre sa boutique ALM et qu'elle soit bien mise en avant il faut notamment être actif dans la communauté (forums, visites sur les pages des autres vendeurs etc). Je n'ai à la base rien contre ce principe mais c'est un système beaucoup trop chronophage pour moi. Par contre sur Etsy les premières ventes sont arrivées très rapidement, et je peux constater de visites régulières sur ma boutique en permanence sans avoir à passer du temps sur les forums. Par contre je vais plus facilement sur les pages des autres vendeurs mettre des "j'aime" et pas juste dans le but de me faire connaître, c'est une démarche sincère parce qu'il y a vraiment de magnifiques articles originaux et je prends vraiment plaisir à flanner sur les différentes vitrines. Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu l'impression de subir "la masse" de concurrence, je pense que si on s'occupe régulièrement de sa boutique, en ajoutant souvent des articles, avec des photos soignées et en étant sérieux dans sa relation avec la clientèle, on n'a pas de soucis à se faire! Pour moi ALM n'a pas été une expérience concluante, je vous donne mon avis, je ne juge personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

  • Comment les petits créateurs peuvent-ils s'en sortir avec une mise en ligne de produits payante en plus d'une commission sur chaque vente?

C'est le côté pas très fun de l'histoire, le fait qu'Etsy ne soit pas un service gratuit. Pour tout ce qui est frais de vente je vous invite à cliquer ici. Je n'apporterai pas de jugement sur les décisions de chacun, et je peux comprendre qu'il soit difficile d'assumer ces frais pour certains. Moi j'ai fait le choix de les assumer, car même si oui, Etsy a des frais de vente plus onéreuse qu'ALM, j'y gagne quand même puisque je vend régulièrement, ce qui n'était pas le cas sur ALM et je ne compte pas gagner ma vie uniquement par le biais d'Etsy mais en participant à différentes expositions, salons du livre, etc (qui peuvent aussi être payants, puisque la réservation d'un stand n'est pas toujours gratuit!). J'estime que les commissions ne sont pas volées puisque je bénéficie d'une bonne visibilité de mes produits (à condition de s'appliquer à avoir une jolie présentation, de belles photos, des descriptions claires hein! ça va pas se faire tout seul non plus), de ventes régulières et qui plus est, à l'international. Pour finir, j'ai beaucoup appris sur Etsy via de nombreux articles donnant de précieux conseils, je vous laisse quelques liens ici, même si vous ne souhaitez pas tenter l'aventure sur cette plateforme, il y a beaucoup de choses à retenir pour s'améliorer:

- 8 étapes pour écrire des fiches produits efficaces

- Techniques infaillibles pour des fiches produit qui pétillent

- 10 conseils pour augmenter la visibilité de vos fiches produit

Pour conclure, je vous souhaite à tous de trouver le moyen de rebondir sur la plateforme qui vous conviendra le mieux et j'espère que mon article aura répondu à certaines de vos questions. N'hésitez pas à poser vos questions à Google, il y a tellement d'articles à ce sujet que je suis sûre que vous parviendrez à faire un choix!

N'hésitez pas à visiter ma boutique en cliquant ici.