vent-dans-les-saules-integrale-t-1-a-4

Cela fait bien longtemps que je souhaitais découvrir le célèbre roman de Kenneth Grahame, Le vent dans les saules (The wind in the willows) paru pour la première fois en 1908. Je ne savais rien de l'histoire à part que les protagonistes étaient des animaux sauvages doués de paroles vivants au bord de la Tamise. En tant qu'amoureuse de la nature et d'histoires mettant en scène des animaux anthropomorphes, je cherchais à mettre la main sur une belle édition illustrée de ce classique de la littérature de jeunesse.

C'est chose faite avec l'adaptation en bande dessinée de Michel Plessix, et plus particulièrement l'édition intégrale regroupant les tomes 1 à 4. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de l'adorable Taupe, en compagnie de Rat, Loutre, Crapaud et Blaireau. On s'attache très vite à ces personnages qui agissent de façon très humaine mais qui sont bien trop respectueux de la nature pour qu'on s'y laisse prendre. Les dessins de Michel Plessix sont fabuleux: dans leurs mouvements et dans leurs expressions, les personnages semblent prendre vie, comme s'ils bougeaient réellement sur le papier, au point qu'on finit par avoir l'impression de regarder un dessin animé. Sans parler des paysages, avec toutes ces couleurs, ces textures et ces détails qui font que l'on se plonge dans les cases comme on contemple un tableau et on finit par être hypnotisé au fil des pages sans voir le temps passer. 

C'est drôle, émouvant, attendrissant. C'est le genre de livre qui vous donne l'impression de ressentir la chaleur des rayons du soleil, de sentir l'herbe fraîche et d'entendre le vent souffler doucement dans les branches d'un saule...

Le vent dans les saules, édition intégrale

Scénariste et illustrateur: Michel Plessix

D'après le roman de Kenneth Grahame

ISBN : 978-2-7560-2076-1

Éditeur :  DELCOURT (25/11/2009)